lundi 14 janvier 2013

Dis-moi qui sont tes amis, je te dirai qui tu hais


« Celui qui vote contre le droit d’un autre, 
quels que soient sa religion, sa couleur ou son sexe, 
a dès lors abjuré les siens. »  
Nicolas de Condorcet
 
(Merci à Ibi de m'avoir remis cette citation en tête !)

... Allez donc faire un tour sur le site du Projet 17 mai, tenez.

12 commentaires:

  1. Bonjour,
    Excellent argumentaire, simple et concis.

    RépondreSupprimer
  2. Merci d'avoir si justement formulé la colère que je ressens!
    Elodie

    RépondreSupprimer
  3. Euh, au risque de faire incendier, rappelons que la loi ne fait pas de distinction entre les hétéros et les homos. Les termes "homosexuel" et "hétérosexuel" n'apparaissent nulle part dans les codes Civil et Pénal.

    À ce jour, toute personne majeure a le droit d'épouser une personne de sexe opposé, quelque soit son orientation sexuelle. Dans le futur, tout le monde pourra également épouser une personne de même sexe, homos et hétéros confondus.

    Le projet de loi "mariage pour tous" a pour but de créer un nouveau droit - pour tous. Non de corriger une inégalité, comme on l'entend trop souvent ; inégalité légalement inexistante.

    RépondreSupprimer
  4. Pas mal cette petite réflexion dessinée.

    RépondreSupprimer
  5. à anonyme : chipotons pas, si deux personnes du même sexe ne peuvent pas se marier on est d'accord que les homosexuels ne peuvent pas se marier avec leur compagnon... non ?

    Sinon concernant la note :
    Touché ! Et, personnellement ce qui m'énerve le plus chez ces manifestants, c'est l'embrigadement de leurs gamins alors que bien souvent ils ont même pas l'âge de comprendre et de choisir leur position en connaissance de cause...

    RépondreSupprimer
  6. à anonyme (enfin le dernier quoi) : chipotons pas, si deux personnes du même sexe ne peuvent pas se marier on est d'accord que les homosexuels ne peuvent pas se marier avec leur compagnon... non ?

    Sinon concernant la note :
    Touché ! Et, personnellement ce qui m'énerve le plus chez ces manifestants, c'est l'embrigadement de leurs gamins alors que bien souvent ils ont même pas l'âge de comprendre et de choisir leur position en connaissance de cause...

    RépondreSupprimer
  7. Merci à tous pour vos retours !

    Anonyme (n°3) > T'inquiète, tu ne vas pas te faire incendier... ton argument n'a rien de haineux ni de stupide, ça change de ce qu'on entend à longueur d'antenne.
    En l'occurrence, je pense que le fait de créer un nouveau droit peut aussi être une façon de corriger une inégalité, même si cette inégalité n'était pas actée par une loi : par exemple, jusqu'en 1945, les femmes étaient exclues du suffrage universel... il n'était pas inscrit dans la constitution "les femmes n'ont pas le droit de voter" mais "les hommes peuvent voter" (et donc, seuls les hommes). Heureusement, la société évolue, on ajoute et on modifie des lois...

    Forcas > Effectivement, l'embrigadement des gamins, c'est pas terrible. Mais bon, pour être honnête, il y en a aussi dans d'autres manifs, bien plus légitimes ; dans un cas comme dans l'autre, le gamin ne capte pas forcément la cause pour laquelle militent ses parents... même si bon, c'est moins moche de voir un gamin défendre les droits des gens que vouloir les en priver.

    RépondreSupprimer
  8. merci de t'indigner avec nous :)
    et heureusement que les minorités ne se mobilisent pas seules pour lutter contre les discriminations sinon on avancerait pas :(

    en plus il est super rigolo ce dessin :)

    RépondreSupprimer
  9. Tu as vraiment du talent ...
    Mais le sujet, je crois, n'est pas de savoir si on doit tous AVOIR les mêmes droits mais plutôt de savoir si l'enfant peut ETRE un droit. C'est ça la vraie question. Si le sujet était seulement le mariage, il y aurait surement bcp moins de monde dans la rue (à peine 100 000 contre le PACS, entre 340 000 et 800 000 contre le projet mariage-adoption-PMA).
    Non ?

    RépondreSupprimer
  10. Ben, je pense que le fait d'avoir un enfant est un droit en soi, pour un couple... D'autant que la situation existe déjà, un enfant peut être élevé par un couple homosexuel, c'est juste qu'un des deux conjoints n'est pas officiellement reconnu comme parent. Du coup, le droit prévoit juste d'officialiser cette situation et donc de "reconnaître" l'existence de la famille. Quand à la PMA, à ma connaissance, elle n'est pas inclue dans le projet de loi.

    RépondreSupprimer
  11. non, elle serait apparemment prévue pour un prochain projet de loi sur la famille (bref, ils ont pas fini d'etre le centre des attentions, les pauvres...) et pendant ce temps, ailleurs dans le monde...

    RépondreSupprimer