dimanche 10 mai 2020

Cours ! On a virus - Jour 59 (FR/IT)

La versione italiana è in fondo alla pagina.

E la versione in italiano :

3 commentaires:

  1. Alors moi pour les écoles, je suis partagée.
    Je pense qu'il y a de nombreux cas d'enfants isolés, moins bien nourris, dans des familles à problèmes (mal traités) qui n'ont plus de suivis scolaires etc. Bref, pour qui c'est vraiment très moche de rester confinés.
    Toutes les structures d'aides sociales sont fermés, et même si les éducateurs et les enseignants font ce qu'ils peuvent pour maintenir un lien, j'ai quand même le sentiment que pour ces jeunes-là, l'école c'est bien.
    C'est mieux que rien, même dans ces conditions.
    Il commence aussi à être question des colonies de vacances qui n'auront pas lieu cet été, ce sont des enfants de banlieue complètement délaissés ; certains psychologue et sociologues pensent que de nombreux enfants verront leur parents craquer, perdre leur boulot avec la crise (et donc à cause du covid). Tout ça aura un gros impact psychologique sur les enfants. On imagine pas d'école avant Septembre ?
    Du coup, que faire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas la prétention de savoir quelle serait la bonne solution... Et ce que tu dis est vrai, mais ce qui est réellement dérangeant, c'est la façon dont ça se passe : dans une verticalité absolue, en forçant les gens et sans aucune concertation avec les personnes sur le terrain. Je pense qu'il aurait été plus intéressant de s'appuyer, justement, sur d'autres structures sociales, plus locales, de façon plus étalée, plutôt que cette méthode du "Macron a décidé que le 11 mai on relançait la machine, alors on va bourrer pour que ça passe". Si le bien-être des enfants dont tu parles était réellement la priorité du gouvernement, ça ne se serait certainement pas passé de cette façon.

      Supprimer