samedi 9 mai 2020

Cours ! On a virus - Jour 58 (FR/IT)

La versione italiana è in fondo alla pagina.
E la versione in italiano :

7 commentaires:

  1. Je ne comprends pas qu'ils n'aient pas annulé cette cérémonie...

    RépondreSupprimer
  2. Ah on touche pas aux Symboles de la République et de la Nation ! On pourrait tous être en train de crever qu'ils se baladeraient encore pour poser leur gerbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas oublier que cette année 2020 marquait la commémoration des 75 ans de la capitulation du régime Naziste... le pire régime totalitaire de tous les temps qui, en 6 ans, a décimé pas loin de 2,5 % de la population mondiale soit un peu plus de 60 millions d'êtres humains. Cette guerre a tué au bas mot 833 000 personnes par mois soit presque 20 fois plus que le COVID-19 (284 000 décès depuis mi novembre 2019) par mois.

      Il est parfois bon et nécessaire d'effectuer, vaille que vaille, ce travail de mémoire et rappeler aux jeunes générations qu'il y a 75 ce n'est pas un virus qui a décimé 1/40 de la population mais la seule folie d'un homme !

      Certes ce symbole de la République et de la Nation n'est pas une priorité absolue en soit mais une nécessité cela même dans l'adversité que nous connaissons face à un virus; tout comme cette nécessité de rappeler les Valeurs de la Nation et l'unité après les attentats de Charlie puis du Bataclan que l'on soit anti militariste ou pas.

      Supprimer
  3. C'était juste mon petit coup de sang du lundi. Cela n'enlève en rien le plaisir de lire cette satyre quotidienne dont vous nous gratifiez. Encore merci pour votre travail et cette page de sourire et rire quotidienne qui fait du bien dans ces moments délicats.
    Avez vous songé à publier ces traits d'humour en un recueil ?

    RépondreSupprimer
  4. Pas de souci, je m'attendais à des réactions de ce type, donc merci!
    En l'occurrence, je ne cherche à aucun moment à minimiser l'importance de cet événement, c'est évident que la chute d'un des pires régimes totalitaires de l'histoire est une occasion de se réjouir. Ce qui m'horripile dans cette journée, c'est l'aspect nationaliste, c'est la réutilisation qui en est faite. Fêter la fin d'une guerre avec des défilés armés, célébrer la fin d'un régime ultra-nationaliste en agitant des drapeaux, c'est comme se réjouir de la fin de son régime en se tapant une raclette (et encore, la raclette, c'est plus inoffensif). Ça prouve juste qu'on n'a rien compris : il faut se réjouir de la fin d'une guerre et d'un régime fasciste, pas d'une victoire "nananère, on a gagné, c'est nous les plus couillus".
    Je me méfie comme de la peste des manifestations de nationalisme quelles qu'elles soient, des commémorations et des symboles de la Nation. De même que je fuis les célébrations du 14 juillet sans aucunement remettre en question l'importance et la beauté de cette journée de 1789 où le peuple s'est soulevé pour abattre un symbole du despotisme royal. Et plutôt que la solennité face aux Valeurs de la Nation, il me paraît bien plus indispensable de célébrer dans la joie les valeurs de l'humanité. Mais on m'a pas laissé manifester le 1er mai...

    Quand au fait d'en faire un recueil, on en a discuté avec des copains, et ça me paraît difficile, car beaucoup d'éditeurs sont dans une situation compliquée avec cette crise, ils vont privilégier les sorties qui étaient prévues en mars-avril-mai, et je pense qu'ils vont recevoir des dizaines et des dizaines de "journaux du confinement"... Donc pas opposé à l'idée mais pas sûr du tout !

    RépondreSupprimer
  5. Le 2ème classe Chaprot, c'est le neveu de Troudobu ?

    RépondreSupprimer