Oh non, pas spécialement (enfin pas plus que n'importe qui je pense), c'est plutôt une observation générale sur le fonctionnement de l'école à la Jules Ferry. Une classe n'est pas un espace démocratique, c'est un espace d'apprentissage à sens unique. Il y a pas mal d'instits qui essayent des pratiques alternatives (issues des pédagogies nouvelles) mais le fonctionnement général est comme ça. Ce qui est dommage, car comme dit Freinet dans son invariant n°27 : "On prépare la démocratie de demain par la démocratie à l'école. Un régime autoritaire à l'école ne saurait être formateur de citoyens démocrates." Plutôt que faire de l'éducation à la citoyenneté, il faut faire de l'éducation PAR la citoyenneté. Bref, c'était une petite digression.
Oui, mais pas directement ! "Foreign" en anglais vient du français "forain" (la langue anglaise est très marquée par le français, depuis la conquête normande, je ferai une note là-dessus un de ces jours). Le forain, c'est par définition celui qui est en-dehors des murs (pas de lien avec "foire, qui vient de "feria" : fête, comme en espagnol ; les mots sont liés par le sens mais pas par l'étymologie).
Il y a deux pistes : ça peut venir de "banni" (en occitan, "bandit" est le participe passé de "bandir", qui signifie bannir), donc lien direct avec le ban ; mais ça peut aussi être un dérivé de "bande", qui n'a pas le même sens : ça vient du vieil haut-allemand "bindhen", qui signifie "lier".
J'adore ! C'est véritablement passionnant. Par contre, il faudra peut-être changer le titre du blog, parce que là, c'est tout sauf inutile. Je serais même tenté de dire que ça devrait être reconnu d'utilité publique... ^^
Toujours au top. Ça me rappelle mes cours d'histoire de fac.Pour le prof dictateur, ça sent le vécu, non ?
RépondreSupprimerOh non, pas spécialement (enfin pas plus que n'importe qui je pense), c'est plutôt une observation générale sur le fonctionnement de l'école à la Jules Ferry.
SupprimerUne classe n'est pas un espace démocratique, c'est un espace d'apprentissage à sens unique. Il y a pas mal d'instits qui essayent des pratiques alternatives (issues des pédagogies nouvelles) mais le fonctionnement général est comme ça. Ce qui est dommage, car comme dit Freinet dans son invariant n°27 : "On prépare la démocratie de demain par la démocratie à l'école. Un régime autoritaire à l'école ne saurait être formateur de citoyens démocrates." Plutôt que faire de l'éducation à la citoyenneté, il faut faire de l'éducation PAR la citoyenneté.
Bref, c'était une petite digression.
Salut,
RépondreSupprimerExcellent taf, comme d'hab.
C'est le même "for" qu'on trouve dans "foreigner" en anglais ?
Oui, mais pas directement ! "Foreign" en anglais vient du français "forain" (la langue anglaise est très marquée par le français, depuis la conquête normande, je ferai une note là-dessus un de ces jours). Le forain, c'est par définition celui qui est en-dehors des murs (pas de lien avec "foire, qui vient de "feria" : fête, comme en espagnol ; les mots sont liés par le sens mais pas par l'étymologie).
SupprimerJe vois. (^_^)
SupprimerMerci !
J'adore. J'imagine que Bandit doit avoir aussi quelque chose à voir là dedans.
RépondreSupprimerIl y a deux pistes : ça peut venir de "banni" (en occitan, "bandit" est le participe passé de "bandir", qui signifie bannir), donc lien direct avec le ban ; mais ça peut aussi être un dérivé de "bande", qui n'a pas le même sens : ça vient du vieil haut-allemand "bindhen", qui signifie "lier".
SupprimerJ'adore ! C'est véritablement passionnant.
RépondreSupprimerPar contre, il faudra peut-être changer le titre du blog, parce que là, c'est tout sauf inutile. Je serais même tenté de dire que ça devrait être reconnu d'utilité publique... ^^