lundi 10 décembre 2018

Étymographie 5 : Gentilshommes de fortune


On sort pas du blog hein, soyez pas dépaysés.







Halala, j'aurais aimé pouvoir en dire plus, là on reste très largement en surface... Pour ceux que ça intéresse, quelques piste bibliographiques :

- Sur l'"Histoire par en bas" : Les Hors-la-loi de l'Atlantique - Marcus Rediker (Seuil)
- Sur les aspects sociaux et révoltés de la piraterie : Pirates de tous les pays - Marcus Rediker (Libertalia), Les Forçats de la mer (ibid.), Pirates - Forbans, flibustiers, boucaniers et autres gueux de mer - Gilles Lapouge (Phébus Libretto)

- Sur les liens avec la révolution anglaise et le protestantisme : L'Hydre à mille têtes - Marcus Rediker (éd. Amsterdam), D'Or, de rêves et de sang - Michel Le Bris (Hachette littératures - Pluriel histoire)
- Sur les flibustiers et les boucaniers : L'Île de la Tortue, Franz Funk-Brentano (je pense pas qu'on le trouve encore), et un témoignage d'époque : Histoire d'aventuriers qui se sont signalés dans les Indes,  Alexandre-Olivier Exquemelin (Presses universitaires de Paris la Sorbonne), et un OVNI super chouette : Cahiers de Louis-Adhémar-Timothée Le Golif, dit Borgnefesse, un canular super bien écrit et très drôle de Gustave Alaux et Albert t'Serstevens qui est passé pendant longtemps pour un vrai témoignage d'époque (Les Cahiers rouges - Grasset)
- Et la "Bible" sur les pirates, un comput de témoignages effectué par Daniel Defoe : Histoire générale des plus fameux pyrates (Phébus Libretto, 2 tomes) où l'on trouve notamment l'histoire de Barbe-Noire, de Bartholomew Roberts, des femmes pirates Mary Read et Ann Bonny, et l'utopie de Libertalia...

À lundi prochain !

11 commentaires:

  1. Yessss! Mon petit plaisir du lundi! Merci!!
    Zorg

    RépondreSupprimer
  2. Putaing, c'est carrément un cours d'histoire. C'est vrai que ça faisait longtemps que t'avais pas parlé de pirates.
    Toujours aussi excellent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, celui-là était plus historique que réellement étymologique... Le prochain sera sans doute un peu du même acabit !

      Supprimer
  3. Etymologie, Etymographies ou Encyclopédie c'est toujours assez proche (C'est pas Isidore de Séville qui dira le contraire!) En tous cas c'est toujours un plaisir de lire cette série. La bibliographie me parle bien, on pourrait citer aussi "Les Pirates Juifs des Caraïbes" d'Edward Kritzler, avec quelques figures de pirates atypiques dedans. Merci pour ces "notes bonbons" SK

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je connaissais pas ce bouquin, il faut que je le rajoute à ma flibusthèque ! Merci du conseil !

      Supprimer
  4. et puis butiner comme une abeille, c'est bien ramener un butin ; merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument ! D'ailleurs, truc amusant, le mot "butin" vient à l'origine du celtique continental (gaulois) "bouti" ou "boudi" : la victoire, le trésor, le trophée ; il est passé par le germanique ("Beute" : butin, proie) et est sans doute arrivé dans la langue française par le biais des relations des marins avec la Ligue Hanséatique entre le XVIe et le XVIIe siècles. Bref, un mot de marin, qui voyage !

      Supprimer
  5. Aaah ! Ma planche préférée de la série pour l'instant, merci !
    J'aimerais bien piocher dans la bibliographie pour trouver un cadeau pour mon père féru de voyage et d'idéal socialiste, il y en a t'il un à me conseiller en particulier ? Les cahiers de Borgnefesse ont l'air vraiment cools, mais peut être un peu crus ?

    RépondreSupprimer
  6. Merci !
    Alors pour ce qui est des bouquins, en général celui que je conseille c'est le "Pirates" de Gilles Lapouge. C'est très littéraire, extrêmement bien écrit et ça brasse plein de thématiques autour de l'idée de révolte... C'est vraiment une excellente entrée en matière. Sinon, "Pirates de tous les pays" de Rediker est vraiment bien aussi, plus documentaire et "universitaire", très axé autour de l'aspect politique, mais ça se lit quand même très bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord, je vais regarder ça de plus près ! Merci beaucoup

      Supprimer