lundi 16 septembre 2013

Gribouillages en bleu...

Comme pas mal d'autres dessinateurs, je suis incapable de ne pas dessiner quand j'ai un crayon dans la main. C'était le cas quand j'étais en cours, c'est encore le cas pendant pas mal de réunions, et c'est évidemment le cas entre deux dédicaces quand je suis sur un salon. Et dans ces situations, rien de précis, rien de construit : c'est ma main qui se charge de tout. Même pas la main, d'ailleurs : plutôt le trait.

Il ne s'agit pas de faire un beau dessin, ni même vraiment un dessin : je lance un trait, on va bien voir s'il va mener quelque part. Parfois, un personnage, une machine se profile, et je continue à suivre ce trait pour voir s'il va aller jusqu'au bout de sa pensée... Si je me concentre dessus et que je cherche à y mettre une intention, c'est foutu.

Parfois, ça ne donne rien du tout, juste une forme. Et parfois, ça donne un dessin dont je suis très satisfait, plein d'énergie et de spontanéité, et évidemment je suis déçu de l'avoir dessiné au bic sur un bout de feuille quadrillée avec des notes derrière, plutôt que sur un beau papier pour lui tout seul... Sauf que si j'avais commencé sur du beau papier, j'aurais cherché à faire un beau dessin, et la ligne autonome ne se serait certainement pas manifestée. C'est couillon, hein.

Parfois, je vais prendre la peine d'encrer :

Mais les trois quart du temps, ils restent au stade d'esquisse au crayon bleu. Allez, je balance quelques-uns de ces gribouillages ici, réalisés pendant les 2 ou 3 derniers salons que j'ai faits, histoire qu'ils ne rouillent pas au fond d'un carnet comme les autres...

Quelques filles :

... et une autre, pas super humaine, mais bon, j'y suis pour rien je vous dis, c'est la ligne.


Deux-trois chats : c'est très intéressant les chats, n'importe quelle courbe peut servir de point de départ.


Et surtout, surtout, des personnages. Je ne sais pas combien j'en ai dessiné depuis 1 an, 10 ans, depuis que je dessine : c'est vraiment le plus marrant, puisque ne sachant pas du tout ce que le dessin va devenir quand je le commence, la personnalité du personnage apparaît au fur et à mesure... C'est comme faire connaissance... Et du coup, ça me fait une banque de personnages dans lesquels je pourrais piocher par la suite.


(Et toutes mes excuses pour la qualité déplorable du scan)

2 commentaires:

  1. Je vais faire tourner la photo de l'alien à poil à mes potes exobiologistes, ça va les exciter... Enfin, si j'arrive à décoller les touches de mon clavier.... Rhhaaaa lovely !

    RépondreSupprimer
  2. Super dessins!

    PS - Je suis pareil impossible de maîtriser mes doigts dès qu'il y a un crayon et du papier et tout pareil souvent ça rend pas mal. En plus perso ça m'aide à me concentrer pendant les réu.

    RépondreSupprimer